Les solutions éco-responsables

Journée mondiale du recyclage

 

Pour fêter la journée mondiale du recyclage nous avons décidé de vous rédiger un article en vous proposant des solutions éco-responsables à adopter.

1 – Le compostage

 

Qu’est-ce que le compostage ? C’est une mise en fermentation de certains déchets agricoles ou urbains, de façon à récupérer des éléments riches en minéraux et en matières organiques, qui sont ensuite incorporés aux terres agricoles afin de les enrichir.

Pour tout savoir sur ce processus, rendez- vous sur le site « au jardin.info »

2- J’utilise les restes pour éviter le gaspillage alimentaire 

La consommation alimentaire est un coût important dans le budget d’un foyer. Le gaspillage est généralement dû à plusieurs facteurs tels que la surconsommation ou encore la mauvaise gestion de son frigo. En suivant ces 12 conseils vous ne gaspillerez plus de nourriture !

3- Je privilégie les transports en communs

 

En décidant de réduire l’utilisation de votre voiture pour vous déplacer en vélo, à pied ou en transport, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone. Il est important de se déplacer en ayant une pensée écoresponsable. Je vous invite à cliquer ici pour comprendre l’importance des transports en commun pour notre environnement. 

4 – Mon potager

 

Cultiver ses propres produits à de nombreux avantages. En effet, faire pousser ses propres fruits et légumes permet de consommer des produits frais à un prix moins importants. En utilisant l’eau de pluie pour arroser vos plants, vous refusez d’utiliser des produits néfastes à notre belle planète. Voici un lien pour vous aider à faire le potager le plus responsable.

5 – Recycler sa lumière

 

Les ampoules sont un réel problème pour notre environnement. En effet, celles-ci sont composées de mercure, un élément très néfaste pour la planète. Recycfluo permet de recycler 98% des matières utilisées dans une ampoule. Pour se faire, vous devez simplement vous rendre aux lieux de dépôts !

6- J’utilise des sacs réutilisables pour faire mes courses

 

 

 

 

 

 

 

Les sacs plastiques proposés aux supermarchés ont un gros impact sur la pollution. Il est important de privilégier des sacs réutilisables issus d’une production écoresponsable. L’embeillage propose des sacs à vrac bio fabriqués en Inde, ils possèdent une certification GOTS pour leur coton bio.