Petit guide pratique du zéro déchet

Petit guide pratique du zéro déchet

 

Si le zéro déchet est peut-être un peu loin pour la plupart d'entre nous, nous serions tous en mesure de faire des démarches pour nous rendre de plus en plus conscients de notre empreinte écologique et réduire le gaspillage dans nos quotidiens. Les sites d'enfouissement contaminent gravement l'eau et l'air, ce qui nuit au bien-être des personnes, des animaux et de la vie marine. L'élimination des déchets peut contribuer à réduire le nombre d'excursions vers la décharge chaque année, et cela peut très bien être plus simple que vous ne le pensez ! Il ne faut pas se laisser abattre, il suffit de commencer et faire de son mieux ; nos 5 conseils vous aideront à commencer à réduire vos déchets dès aujourd'hui.

1 – Réalisez les règles de recyclage et de consigne de votre région

Beaucoup de pays ont leurs propres règles de recyclage, mais un peu de recherche vous suffira. En 2016, les Français ont recyclés 3,334 millions de tonnes d’emballage ménager, soit l’équivalent de 2,1 million de tonne de CO2 évité. C'est généralement assez facile une fois que vous savez ce qui peut être recyclé et ce qui ne peut pas l'être « https://www.cedre.info/comprendre-le-recyclage/que-peut-on-recycler/ »

Assurez-vous que tout ce que vous recyclez est propre et ne contient aucune trace de nourriture, car cela peut entraver vos efforts et envoyer les articles directement à la décharge.

La consigne est quant à elle une méthode de recyclage moins utilisée, étant donné le faible nombre d’organismes la pratiquant, mais elle revient peu à peu à la mode. Vous pourrez plus facilement en trouver un près de chez vous grâce à cette carte qui les recense « https://positivr.fr/bouteilles-verre-cette-carte-recense-les-lieux-de-consigne/

2 – Utilisez le moteur de recherche Ecosia 

Il ne s'agit pas là de réduire strictement les déchets, mais de compenser le carbone d'une manière aussi simple, ce qui mérite d'être inscrit sur notre liste. Ecosia plante des arbres avec les bénéfices de chaque recherche que vous faites sur Internet - jusqu'à présent, ils ont planté plus de 60 millions d'arbres ! L'un des changements les plus simples que vous puissiez faire à notre avis, rendez-vous sur https://www.ecosia.org/ pour commencer à faire compter vos recherches sur Internet. Ayez un impact même assis depuis votre ordinateur !

3 – Produits hygiéniques, cosmétiques et solides

Mesdames, c'est pour vous ! Il y a des tonnes de raisons pour passer des tampons et serviettes hygiéniques à usage unique à des produits de valeur, et cela fera partie des déchets que vous économiserez chaque mois. Les cup menstruelles, si elles sont bien entretenues, peuvent vous durer jusqu'à 5 ans ! De plus, elles sont bien plus confortables et plus agréables pour votre corps. Vous pouvez en acheter sur le site organicup.

https://www.organicup.com/fr/produit/organicup/?gclid=CjwKCAjw5Ij2BRBdEiwA0Frc9Q0-Sv6qXNrPNZI5HvpfWCTVM4IS4PXXZy3-SCJjjL8EGti_X0w6jxoCMe0QAvD_BwE 

Quant aux produits cosmétiques, ils contiennent tout autant de matières toxiques et d’emballages plastiques. Mais il est possible de s’en défaire, pour des gammes entièrement écologiques et responsables. Nous vous recommandons notamment la marque Marseillaise comme avant bio, qui fait des produits entièrement naturels et artisanaux.

https://www.comme-avant.bio/?cmp_id=8881917963&adg_id=84654732650&kwd=comme%20avant%20bio&device=c&gclid=CjwKCAjw5Ij2BRBdEiwA0Frc9TR3cPGxEiVnxjx13po3z_OBl22AIK9HQkDpLncT2UwzmvxGuz8UhhoCdicQAvD_BwE

4 – Nettoyer plus astucieusement 

Réduisez les produits de nettoyage en utilisant des recettes maison - c'est mieux pour votre maison et l'environnement. Saviez-vous que le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent résoudre la plupart de vos tâches de nettoyage ? Ces deux produits peuvent être utilisés de multiples façons, ce qui vous évite d'acheter des produits de nettoyage spécifiques pour des tâches précises. Trouvez une foule de recettes en ligne http://www.lesyeuxenamande.com/mes-produits-dentretien-faits-maison/ et mettez-vous à l’action !

5 – Rejoignez les groupes et blog écologiques

De nouvelles idées et recherches sont publiées chaque jour dans le monde de la durabilité. Faire partie d'une communauté peut donc être un excellent moyen de rester inspiré et motivé pour vivre un mode de vie à faible production de déchets. C’est motivant, et ça permet de trouver de nouvelles idées et méthodes à appliquer. Vous pourrez peut être apprécier :  https://www.jedeviensecolo.fr/ ou encore https://www.larevolutiondestortues.fr/blog-ecologie-au-quotidien/, qui vous guiderons dans votre transition écologique.