Remplacer le plastique

Remplacer le plastique

Saviez-vous qu'au moins 8 millions de tonnes de plastique s'écoulent dans l'océan chaque année ? C'est comme si on vidait un camion à ordures dans l'océan chaque minute ! Et quand on cherche des moyens de changer les choses, on se rend vite compte que le plastique s'est infiltré dans tous les domaines de notre vie.  Heureusement, il existe de nombreux petits gestes de tous les jours qui peuvent réduire radicalement la quantité de plastique utilisée par chaque individu. C'est ainsi que le vrai changement se produit. 

1 – Achetez en vrac 

Pour de nombreux ménages, la majorité des déchets plastiques sont produits dans la cuisine. L'un des meilleurs moyens de réduire la folie des déchets d'emballage est donc d'apporter ses propres sacs et contenants et de faire des réserves de nourriture en vrac. Faire ses courses avec des bocaux est une excellente option, et gardez un œil sur les magasins qui proposent ce format, comme les bio coop ou encore les day by day. 

2 – Arrêtez d’acheter de l’eau en bouteille 

Les bouteilles d'eau en plastique sont une cible facile pour réduire les déchets. Les alternatives sont nombreuses : gourdes en verre, en métal, ou même thermos pour conserver une bonne température. Garder une gourde à portée de main deviendra vite un réflexe.

 3 – Dites non aux pailles

Que ce soit pour un usage domestique ou pour commander une boisson dans un bar ou un restaurant, les pailles en plastique sont souvent un article à usage unique qui n'est tout simplement pas nécessaire. Si vous êtes un adepte de ces petits ustensiles, vous pourrez tout de même en utiliser en métal, ou en carton. 

https://lespailles.com/paille-reutilisable/

4 – Enlevez le plastique de votre visage 

La plupart des plastiques qui polluent les océans sont des microplastiques, de minuscules particules presque impossibles à filtrer. Ces plastiques sont couramment intégrés à des produits de consommation comme les crèmes pour le visage et les dentifrices. Ces petites perles sont destinées à être des exfoliants, mais de nombreuses installations de traitement des eaux usées ne sont pas en mesure de les arrêter. Il existe de nombreuses alternatives biodégradables, proposées par des marques responsables « https://lespetitsprodiges.com/ », alors évitez les articles dont la liste des ingrédients contient du "polypropylène" ou du "polyéthylène" ou envisagez de fabriquer vos propres produits.

5 – Fini le rasoir jetable 

Au lieu de jeter un rasoir en plastique à la poubelle tous les mois, pensez à adopter un rasoir qui vous permet de ne remplacer que la lame ou même un coupe choux pour un coté rétro.

https://www.rasage-classique.com/?gclid=CjwKCAjw_LL2BRAkEiwAv2Y3ScM7cyT46ZdSQtBacGJvgQgngbnbbK9c2F6XKIA1hVgCo2x5ObSAMBoClgcQAvD_BwE

6 – Passez des couches jetables aux couches réutilisables 

Si vous avez un jeune bébé, vous savez combien de couches peuvent se retrouver dans les poubelles chaque jour. L’option de la couche lavable se répand de plus en plus, et elle est aussi très économique.

 https://www.bebe-au-naturel.com/couches-lavables,bebe,rubrique,3934,3.couche-lavable.html

 7 – Mesdames, faites de vos règles un moment sans gaspillage 

Il existe un certain nombre d'options non jetables permettant de réduire les déchets hygiéniques, de la OrganiCup à la Diva Cup en passant par les coussinets réutilisables DIY-with-pride : 

https://www.organicup.com/fr/produit/organicup/?gclid=CjwKCAjw_LL2BRAkEiwAv2Y3SeEnJgqLPOftV3kq5Nx2TOuriiGe0-HjtqQAplBVifxwPAqo0Z30bRoCZDwQAvD_BwE.

Tous ces choix permettent de réduire la quantité incroyable d'emballages dans lesquels la plupart des serviettes et tampons sont enfermés. S’il vous est impossible de renoncer aux tampons, pensez à éviter les marques avec des applicateurs en plastique.

8 – Repensez votre stockage de nourriture 

Les sacs en plastique, les films plastiques et le papier aluminium méritent d'être remis en question. Au lieu de sacs à sandwich, pourquoi ne pas préparer une boîte à bento ou un joli tiffin pour le déjeuner ? https://www.bentoandco.com/ 

Au lieu de jeter des sacs en plastique ou d'emballer des objets dans du film plastique, pourquoi ne pas utiliser des bocaux ou des embeillages dans le réfrigérateur ?

L’embeillage est une solution pratique et esthétique au quotidien pour supprimer l'emballage plastique à usage unique. Il est réutilisable, naturel, et compostable. Chaque fois que vous l’utilisez, c'est un morceau de plastique de moins dans le monde.

Pour les repas à emporter, utilisez ce type de récipients plutôt que des récipients jetables, même si cela peut demander un peu de courage et quelques explications pour aider les restaurants locaux à comprendre. 

Ensemble nous pouvons tourner la page du plastique !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos expériences, et de vos conseils.